La marque
Savoir faire d'exception
Avec les bijoux Moëcla, Carole Boubli fait revivre l’art oublié de la parure en micro-mosaïque, héritier de la mosaïque.
La créatrice est avant tout passionnée de mosaïque, cet art datant de 4000 ans avant J.C. et qui a traversé les millénaires et les continents. En plein essor à l’époque romaine, la mosaïque est alors présente dans tout le bassin méditerranéen et orne sols, murs et plafonds de la plupart des palais, des temples et des villas particulières. Elle s’est ensuite étendue de Byzance au monde musulman.
La micro mosaïque est quant à elle née en Italie au XVIIIe siècle, autour des villes de Rome, Florence et Venise.
Cet artisanat d’exception donne naissance à des parures de bijoux très finement assemblées. Ce sont de véritables tableaux portatifs en miniature, qui représentent le plus souvent des animaux et des fleurs, les paysages ou des monuments italiens.
Chaque bijou est une œuvre d’art unique
Aux débuts de la micro-mosaïque, les œuvres étaient constituées de très petits morceaux de verre, accolés les uns aux autres et nommés smalti filati («émaux filés»). Ils étaient, le plus souvent, en verre ou pâte de verre mais aussi en émail. Ces baguettes de verre filé étaient ensuite découpées en de minuscules morceaux, puis déposés les uns à côté des autres sur une surface encollée, à l’aide d’une pincette. La technique initiale romaine voulait que la surface terminée soit cirée et polie, contrairement aux micro-mosaïques produites à Venise.
Carole Boubli est restée fidèle à la tradition. Les minuscules fragments matières, appelés micro-tesselles, qui sertissent ses bijoux sont très finement assemblés à la main et les joints sont presque imperceptibles. Mais aux débuts romains de la micro-mosaïque, la créatrice préfere son pendant Vénitien : elle ne cire, ni ne polie les pièces pour laisser toute la place à la force et la liberté de la matière brute.
Car le travail des matières est cher à Carole Boubli. La créatrice apporte un souffle nouveau à la parure en micro-mosaïque en mélangeant les matières pour ses bijoux.
Elle habille chacun de ses supports de nacres, de verres filés et de délicates pâtes de verre de Venise, colorées ou ornées de feuilles d'or 24 carats et intègre également du verre filé contemporain avec des formes spéciales comme celles de pétales de fleurs.
Des bijoux modernes
Carole Boubli modernise aussi les supports et les dessins de ses bijoux.
La créatrice dessine elle-même certains supports afin d’apporter une touche graphique et moderne à ses bijoux en micro-mosaïque. Une fonderie d’Art les coule ensuite en laiton et les dore à l'or fin 3 microns.
Plus question de représentations classiques dans le sertissage de ses bijoux, les micro-mosaïques de Carole Boubli ne sont pas des tableaux miniatures représentant des fleurs ou des paysages. Elle choisit plutôt des formes géométriques, des assemblages contemporains et laisse toute la place aux reflets et aux lumières des matières utilisées.