Article 0

 

Au-delà de la création des bijoux Moëcla, le travail de la mosaïste Carole Boubli s’articule autour de plusieurs axes.

Création artistique contemporaine en mosaïque

Décors intérieurs et extérieurs pour des commandes publiques et privées en collaboration avec des architectes et des décorateurs

Restauration de mosaïque anciennes

Organisation d’ateliers, stages et formations professionnelles

 

Décors en mosaïque

Une partie de l’activité de l’Atelier Carole Boubli est dédiée à la réalisation de décors originaux intérieurs et extérieurs en mosaïque.

En collaboration avec des architectes, la mosaïste répond à des commandes privées mais aussi à des chantiers de plus grande envergure, publics ou privés.

En décoration intérieure, Carole Boubli réalise par exemple, des crédences sur mesure pour la cuisine, en marbre, en pierres naturelles et en pâtes de verre artisanales ; des mosaïques décoratives pour salle de bain ; des sols ou encore des escaliers en mosaïque.

Elle crée également des objets, comme des tables ou des luminaires en mosaïque.

Carole Boubli réalise des décorations extérieures sur mesure pour des commandes de particuliers, comme des fresques murales artistiques, des colonnes, des insertions dans l’architecture existante d’un bâtiment ou encore des piscines originales en mosaïque.

L’Art dans l’espace public est un thème de prédilection pour la mosaïste, qui réalise des œuvres d’art publiques contemporaines et mène régulièrement des chantiers de restauration du patrimoine.

 

Recherche artistique en mosaïque contemporaine

Carole Boubli consacre une grande partie de son activité à sa recherche artistique en mosaïque contemporaine.

L’artiste mosaïste s’inspire principalement des matières, de la nature et ses lumières, de ses lectures et de la force féminine. Ses tableaux de mosaïque contemporaine sont vibrants et laissent une grande place aux jeux de lumière et au mouvement. Pour la mosaïste, la juxtaposition des tesselles (morceaux de pierres taillées puis assemblées ensemble) constitue, dans la création d’une œuvre en mosaïque, une véritable danse : les courbes des pierres se confondent et s’entrelacent, chaque fragment trouve sa place et peu à peu la mosaïque prend forme. Un processus créatif nourri par l’instinct, que Carole Boubli appelle la “mosaïque automatique”.

La matière occupe également une place particulière dans la recherche artistique de Carole Boubli. Dans ses œuvres, pâtes de verre, ors vénitiens, mais aussi des matériaux moins conventionnels comme des morceaux de pare-brise, des fragments de faïence peints, des tiges de cuivre et des morceaux de métal soyeux se mêlent à la rugosité des granites et des marbres.

 

Enseignement et « mosaïque thérapie »

Pour Carole Boubli, la transmission de sa passion et de son savoir-faire est indispensable.

Pour cela, elle organise des formations et des stages ainsi que des cours d’initiation à la mosaïque pour enfants et adultes.

La mosaïste s’attèle aussi à faire mieux connaître l’Art de la mosaïque en donnant des conférences sur son histoire et ses différentes techniques. 


Elle
considère également la mosaïque comme “un vecteur de lien socioculturel et un outil thérapeutique” et a pendant longtemps travaillé avec des personnes en réinsertion professionnelle et en situation de handicap.